Par , publié le 28 février 2024

Comme tous les évènements tech du moment, le Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone, n’échappe pas à la déferlante de l’intelligence artificielle générative. Un peu plus d’un an après les débuts fracassants de ChatGPT, la plupart des grands fabricants mondiaux, à l’exception notable d’Apple, rivalisent désormais en annonces. Et en nouvelles fonctionnalités: assistant personnel, retouche photos, rédaction de messages, résumé d’une page Web… À plus long terme, certains font miroiter une nouvelle interface de navigation, ne reposant plus sur des applications mobiles à télécharger. En attendant, tous souhaitent occuper le terrain alors que les ventes de smartphones “Gen AI” devraient dépasser les 100 millions d’unités cette année, selon le cabinet Counterpoint. D’ici à 2027, elles pourraient représenter 40% du marché.

Samsung en pionnier – Dans cette course à l’innovation, Google et surtout Samsung, détrôné l’an passé de sa place de numéro un mondial par Apple, ont pris une longueur d’avance. Le groupe sud-coréen a l’habitude de dégainer le premier. Il l’avait déjà fait pour les “phablettes”, les smartphones dotés d’un très grand écran, ou plus récemment pour les smartphones pliables. Mi-janvier, l’IA était ainsi au cœur de la présentation de la gamme Galaxy S24, la dernière version de son smartphone vedette. Et elle est aussi au cœur de sa campagne de communication. Ses principaux concurrents chinois Xiaomi, Honor, Vivo et Oppo promettent de rapidement lancer leurs premiers smartphones “Gen AI”. En revanche, Apple, qui travaille bien sur des fonctionnalités similaires, ne prévoit pas de les déployer avant septembre.

Relancer les ventes – Pour le moment, toutes les fonctionnalités d’IA présentent cependant une limite importante: elles ne sont pas disponibles au niveau du système d’exploitation et ne fonctionnent donc qu’au sein des applications des fabricants ou de Google. Il n’est, par ailleurs, pas encore évident qu’elles répondent véritablement à une demande des consommateurs. Mais qu’importe, il est important d’occuper le terrain dès maintenant. Le secteur espère que ces appareils permettront de compenser l’absence d’avancée significative dans le hardware. Et contribueront ainsi à relancer les ventes de smartphones, qui ont chuté de 14% entre 2021 et 2023. Les fabricants espèrent aussi que l’IA dopera les performances de leurs appareils haut de gamme, aux marges plus élevées, qui sont les premiers à bénéficier de ces nouveautés.

IA en local – Le développement de l’IA générative sur les smartphones fait encore face à un frein important: la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner les grands modèles de langage ou les modèles de diffusion, qui permettent notamment de créer des images. Une grande partie de ces outils tournent ainsi dans le cloud. Cela signifie qu’une connexion à Internet est indispensable. Et surtout que les fabricants doivent payer des coûts d’inférence, dont la facture peut rapidement grimper. Samsung ne garantit ainsi la gratuité de ses services d’IA que pendant deux ans. La solution est de faire tourner les modèles en local, directement sur la puce d’un smartphone. Les choses avancent. Google propose déjà des IA on-device. Et Qualcomm vient de lancer une librairie de 75 modèles optimisés pour ses processeurs Snapdragon.

Pour aller plus loin:
– Après deux ans de baisse, les ventes de smartphones repartent de l’avant
– Les coûts de l’intelligence artificielle menacent de freiner son adoption


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