Par , publié le 28 mars 2024

À peine quelques millions de dollars de chiffre d’affaires, mais une capitalisation boursière proche des 10 milliards. Autant le dire immédiatement: Truth Social, entré en Bourse mardi après des mois de procédures judiciaires, n’attire pas pour ses performances financières. Ni pour ses perspectives de croissance ou sa base d’utilisateurs, estimée à environ un million aux États-Unis par le cabinet Similarweb. Et encore moins pour sa plateforme technologique, qui repose sur l’open source. Mais uniquement par l’identité de son principal actionnaire, Donald Trump, qui possède 60% du capital du réseau social. L’ancien président américain, et candidat à la prochaine élection, rassemble derrière lui une armée de fidèles supporters, suivis par des investisseurs opportunistes qui espèrent faire monter le cours pour engranger une plus-value.

Refuge – Truth Social a été lancé en février 2022, deux ans après le bannissement de Donald Trump de Twitter et de Facebook, suite à l’invasion du Capitole par ses partisans. Le réseau se présente comme un champion de la liberté d’expression. Dans les faits, il est devenu un refuge de l’extrême droite et des conspirationnistes. Mais le rachat de Twitter par Elon Musk, conclu quelques mois après ses débuts, lui a coupé l’herbe sous le pied, en raison d’un allègement radical de la modération et d’une amnistie générale. Son seul intérêt reste le compte de l’ancien locataire de la Maison blanche, qui ne publie plus ailleurs. Celui-ci cumule à 6,8 millions d’abonnés, soit plus des trois quarts des neuf millions de personnes qui ont ouvert un compte sur Truth Social. Sur Twitter, il totalisait plus de 90 millions de suiveurs.

Monétisation – Cette exclusivité, prévue par contrat, est fragile. À partir de février 2025, elle peut être annulée à tout moment, à la seule discrétion de Donald Trump. Et elle ne concerne pas les messages considérés comme politiques, ouvrant potentiellement la voie à un retour sur les autres réseaux pendant la campagne électorale ou suite à un éventuel succès. Une hypothèse qui affaiblirait encore plus Truth Social. La société peine déjà à monétiser sa petite audience – sur laquelle elle ne communique pas de chiffres, ce qui représente un signal d’alerte. Sur les neuf premiers mois de 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions de dollars, pour une perte opérationnelle de 10,6 millions. Comme les autres plateformes dédiées à l’extrême droite, elle ne représente en effet pas une option pour l’immense majorité des annonceurs.

Une chute évitable ? – Les débuts boursiers de Truth Social nous ramènent trois ans en arrière. L’opération a été réalisée par l’intermédiaire d’une SPAC, un véhicule d’investissement qui permet d’accélérer et de simplifier le processus d’introduction. Cette structure a été très utilisée en 2021 par des groupes non rentables, avant de totalement disparaître. Le niveau de valorisation rappelle, lui, les meme stocks, des actions de sociétés en difficulté, boudées par les marchés, qui ont été portées à des sommets injustifiés grâce à des communautés d’investisseurs particuliers, réunis notamment sur Reddit. Dans les deux cas de figure, les cours boursiers de ces entreprises ont enregistré de fortes chutes, parfois supérieures à 90%. Un scénario qu’espère éviter Truth Social grâce aux supporters de son propriétaire.

Pour aller plus loin:
– De nombreux annonceurs boycottent à nouveau Twitter
– Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité