Par , publié le 8 avril 2024

Ils étaient les symboles de la grande offensive d’Amazon dans le commerce physique: des magasins dans lesquels les caisses étaient remplacées par des caméras et des capteurs de poids, capables d’identifier les produits achetés par les clients. Présenté fin 2016, et officiellement lancé un peu plus d’un an après, ce système, baptisé “Just Walk Out”, va partiellement disparaître. La semaine dernière, le géant du commerce en ligne a indiqué que celui-ci ne sera plus installé dans ses supermarchés Fresh, au profit de caddies intelligents, plébiscités selon la société par les acheteurs. Il restera en revanche utilisé dans sa vingtaine de supérettes Go. La technologie sera, par ailleurs, toujours commercialisée auprès d’autres distributeurs – 130 boutiques d’aéroports ou d’enceintes sportives en sont déjà équipées.

Intervention humaine – En septembre, Amazon vantait encore la “magie” de son système. Et de son “arme secrète”, l’intelligence artificielle. En coulisses cependant, un millier de personnes en Inde étaient chargées d’analyser les flux vidéos pour déterminer les produits placés dans les caddies, rapporte The Information. En 2022, 70% des ventes auraient ainsi été analysées, ce qui se traduisait par l’envoi des reçus de caisse aux clients avec plusieurs heures de retard. Des révélations, en partie, démenties par la société, qui assure que les interventions humaines ne concernent qu’une “petite minorité” des cas, lorsque l’IA n’a pas pu identifier les achats. Il est aussi très probable que le taux d’erreur est beaucoup plus important dans les magasins Fresh, que dans les supérettes Go, qui comptent bien moins de références.

Lifting – L’abandon du système “Just Walk Out” s’inscrit dans un projet de “retour aux fondamentaux” de l’enseigne Fresh, alors que le groupe de Seattle avait surtout mis en avant ses innovations technologiques pour tenter d’attirer de nouveaux clients. Souvent considérés comme austères et peu accueillants, les 44 points de vente aux États-Unis vont ainsi s’offrir un lifting, pour être plus lumineux et colorés. Ils offriront aussi davantage d’articles, comme des plats préparés et des produits de beauté. L’an passé, la société avait fermé les magasins les moins performants. Et mis en pause l’ouverture de nouveaux supermarchés, même si leur construction était déjà entamée voire terminée. Son patron, Andy Jassy, expliquait alors chercher “la bonne proposition de valeur” avant de relancer des “investissements massifs”.

2% des ventes – En rachetant la chaîne de supermarchés Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars, puis en ouvrant ses propres enseignes, Amazon espérait enfin s’imposer sur le gigantesque marché des courses du quotidien, en particulier de l’alimentaire, sur lequel la part des ventes en ligne demeure toujours très faible. Sept ans plus tard, le groupe reste cependant un tout petit acteur aux États-Unis, captant environ 2% des ventes. Entre 2018 et 2023, les recettes générées par ses quelques 600 magasins physiques n’ont progressé que de 16%. Elles représentent moins de 3,5% de son chiffre d’affaires. Surtout, cette croissance est inférieure à celle enregistrée par le marché des courses du quotidien. Autrement dit, Amazon a perdu du terrain sur ses rivaux, à commencer par Walmart, le premier distributeur mondial.

Pour aller plus loin:
– Amazon officialise un important plan de licenciements
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