Par , publié le 1 février 2023

Sur Netflix, le partage de compte vit ses dernières heures. Bien décidée à s’attaquer à cette pratique très répandue, la plateforme américaine de streaming vidéo a détaillé mercredi comment elle allait s’y prendre pour identifier les utilisations non autorisées. Elle n’a cependant pas encore précisé la date exacte d’application de ces mesures. Elle espère ainsi dégager des recettes additionnelles. Et poursuivre le rebond entamé fin 2022 après plusieurs trimestres difficiles. Concrètement, un abonnement sera désormais limité à un seul foyer, comme le prévoient depuis toujours ses conditions d’utilisation. Il ne devrait donc plus être possible de partager des identifiants avec des proches, à moins de souscrire à une nouvelle option payante, pas encore disponible.

Wifi principal – Pour détecter le partage, Netflix va s’appuyer sur les adresses IP. La plateforme va déterminer le Wifi principal de chaque abonné, et chaque appareil devra s’y connecter au moins une fois tous les 31 jours. Faute de quoi, un code de vérification, envoyé au titulaire du compte et valable pendant seulement 15 minutes, sera nécessaire pour accéder au catalogue de films et de séries. La société reste assez vague sur ce système. Par exemple, elle n’indique pas combien de temps cet accès sera actif – elle évoque juste des “vérifications régulières”. Elle ne précise pas non plus s’il sera possible de vérifier plusieurs fois de suite un appareil connecté hors du foyer – dans ce cas, le partage de compte restera possible mais sera plus contraignant.

Sous-comptes – Les “emprunteurs” seront invités à souscrire à leur propre abonnement. Ils auront la possibilité de transférer leurs profils, contenant l’historique de visionnage, essentiel pour alimenter l’algorithme de recommandations. Pour les convaincre de payer, la plateforme mise notamment sur son offre avec de la publicité, moins chère que l’abonnement basique. Elle proposera aussi une autre solution. Les “partageurs” pourront souscrire à une option, dont le prix reste inconnu, permettant de créer des sous-comptes pour leurs proches. Ces derniers disposeront de leur propre profil, bénéficiant ainsi de recommandations personnalisées. Et surtout de leurs propres identifiants, alors que les abonnés sont aujourd’hui obligés de partager leur mot de passe.

100 millions de foyers – Pendant longtemps, Reed Hastings, le fondateur et désormais ex-patron de Netflix, assurait que le partage de compte n’était pas un problème. La société avait même utilisé cette pratique pour commercialiser des offres plus chères, permettant de regarder jusqu’à quatre écrans simultanément. Elle n’avait ainsi jamais cherché à faire respecter ses conditions d’utilisation. Netflix estime que plus de 100 millions de foyers accèdent gratuitement à son catalogue. Depuis trois ans, le discours des dirigeants a changé car la période de forte croissance a pris fin. Au printemps 2022, la plateforme a même connu la première baisse de son nombre d’abonnés en dix ans. Chahutée en Bourse, elle devait alors impérativement faire miroiter de nouveaux relais de croissance à Wall Street.

Pour aller plus loin:
– Après une année difficile, Reed Hastings cède les commandes de Netflix
– Netflix commence à s’intéresser au sport


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité