Après une année “record”, Mirakl lève, un peu, le voile sur ses performances financières. Mercredi, la start-up française, spécialisée dans la création et la gestion de marketplace (place de marché), a annoncé avoir franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes annuelles récurrentes (ARR), l’indicateur privilégié sur le secteur du logiciel. “La croissance des marketplace ne s’essouffle pas”, se félicite Philippe Corrot, l’un de ses deux patrons. En 2021, ses clients ont ainsi généré un volume de transactions de 4,3 milliards de dollars. C’est 38% de plus qu’en 2020. Mais c’est également moins que les 4,5 à 5 milliards évoqués par ses dirigeants en septembre, au moment de sa dernière levée de fonds.
Vendeurs extérieurs – Inconnue du grand public, la société agit dans les coulisses de nombreux sites d’e-commerce, comme ceux de Carrefour, des Galeries Lafayette ou encore de Conforama. Sa solution leur permet d’ouvrir leurs portes à des vendeurs extérieurs. Ce modèle de marketplace a été popularisé par Amazon, où il représente désormais plus de la moitié des ventes. Sur un marché ultra-compétitif, où le rival n’est qu’à quelques clics, il permet d’enrichir très rapidement le catalogue, sans avoir à constituer des stocks et à gérer la logistique. Et ainsi de “générer du chiffre d’affaires additionnel, car il n’y a pas de cannibalisation des ventes directes”, assure Philippe Corrot. En outre, ce modèle offre généralement des marges plus importantes.
Opérationnel en quelques semaines – Tous les grands acteurs du commerce en ligne souhaitent donc suivre l’exemple d’Amazon, d’Alibaba ou encore de Walmart. Mais peu possèdent les ressources nécessaires pour le faire. Mirakl, qui assure être le leader du marché, leur promet d’être opérationnels en seulement quelques semaines. La start-up met à leur disposition des outils technologiques, pouvant être facilement intégrés à leurs plateformes, pour simplifier le lancement et la gestion au quotidien de leur place de marché. Elle leur permet également de trouver rapidement des vendeurs extérieurs, et se charge ensuite de les rémunérer. Mirakl prélève une commission sur chaque vente.
Forte croissance – Fondée en 2011, la société est désormais valorisée à 3,5 milliards de dollars. Elle revendique plus de 300 clients dans le monde, dont 80 nouveaux l’an passé. Elle a notamment séduit les grands magasins américains Macy’s et Bloomingdale’s, mais aussi La Redoute, qui utilisait jusque-là une autre plateforme. “Cela montre bien que nous sommes devenus la référence du marché”, se réjouit Philippe Corrot. Mirakl enregistre notamment une forte accélération sur le segment B to B, qui représente une part croissante de son activité. Ses solutions en particulier attirent les grossistes qui cherchent à contrer l’offre pour les professionnels d’Amazon.
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