Par , publié le 22 février 2023

Mark Zuckerberg s’inspire d’Elon Musk. La semaine dernière, le fondateur et patron de Meta a annoncé le lancement d’un abonnement payant sur Facebook et sur Instagram. Baptisé Meta Verified, celui-ci permettra, comme son nom l’indique, d’obtenir un compte vérifié sur les deux réseaux sociaux les plus populaires du monde. Et le petit badge bleu qui l’accompagne. C’est exactement ce que propose l’offre Twitter Blue depuis sa refonte en décembre. Son prix sera, en revanche, plus élevé: 12 dollars par mois, soit 4 dollars de plus. Et même 15 dollars depuis les applications mobiles, pour tenir compte des commissions prélevées par Apple et Google. Le lancement est d’abord prévu en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’autres pays suivront “bientôt”.

Peu de fonctionnalités – L’abonnement Verified est pour le moment réservé aux particuliers, qui doivent être majeurs et doivent fournir une pièce d’identité. En plus du badge bleu, Meta promet également une meilleure visibilité: les messages publiés par les utilisateurs payants seront plus souvent sélectionnés par les algorithmes qui déterminent les contenus affichés sur les fils d’actualité. Les abonnés bénéficieront aussi d’un accès privilégié au service client, d’une protection renforcée contre l’usurpation identifié ou encore de stickers exclusifs. En revanche, contrairement à Twitter Blue, qui est obligatoire notamment pour modifier ses tweets, aucune fonctionnalité ne leur sera réservée. Et le nombre de publicités ne sera pas réduit non plus.

Potentiel limité ? – Dans ces conditions, le potentiel commercial de Verified semble assez limité, au-delà de célébrités ou influenceurs qui souhaitent obtenir le badge bleu, normalement réservé aux personnalités jugées importantes, ou doper leur audience. Sur Twitter, les débuts de Blue, qui propose plus d’avantages, sont d’ailleurs très timides. Selon des documents internes consultés par le site The Information, moins de 300.000 personnes, dont 180.000 aux États-Unis, y ont souscrit. Cela représente environ 0,1% des utilisateurs actifs du réseau social. Et un chiffre d’affaires inférieur à 30 millions de dollars par an. Sur Snapchat, l’offre payante, lancée il y a dix-huit mois, a séduit 2,5 millions d’abonnés. Mais elle est vendue à seulement 4 dollars par mois.

Fin du tout-gratuit – Avec près de cinq milliards d’utilisateurs actifs cumulés, Facebook et Instagram pourraient attirer davantage d’abonnés que leurs deux rivaux. D’autant que deux abonnements seront nécessaires pour obtenir le statut vérifié sur les deux plateformes. Suffisant pour représenter un véritable relais de croissance ? Les analystes de Bank of America estiment que la société pourrait compter douze millions d’utilisateurs payants l’année prochaine. Cela se traduirait par des recettes annuelles de 1,7 milliard de dollars. À comparer avec un chiffre d’affaires attendu de 136 milliards en 2024. Le lancement de Verified reste cependant emblématique d’un changement de paradigme: la fin progressive du tout-gratuit, longtemps défendu par Mark Zuckerberg.

Pour aller plus loin:
– En perte de vitesse, Facebook lance un important plan social
– Pour la première fois, Facebook perd des utilisateurs


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