Dans sa quête de nouveaux relais de croissance, Reddit s’est mis à dos ses adeptes les plus fidèles. La semaine prochaine, de nombreux espaces de discussion se débrancheront pendant 48 heures. Ces utilisateurs protestent contre l’annonce d’une nouvelle politique de facturation des API, les interfaces de programmation qui permettent à des applications de se connecter à la plateforme. Reddit souhaite faire payer, à partir du 1er juillet, leur utilisation au-delà de 100 requêtes par minute. Ce changement devrait se traduire par la fermeture forcée de nombreux services tiers, qui “offrent de meilleurs outils de modération, des possibilités de personnalisation et des interfaces optimisées que l’application officielle ne propose pas”, soulignent les protestataires.
IA générative – Initialement, Reddit avait présenté cette modification comme un moyen de monétiser son immense base de données, utilisée gratuitement par “les plus grandes entreprises du monde”, selon son patron Steve Huffman. Le responsable visait notamment les modèles d’intelligence artificielle générative, comme GPT-4 sur lequel tourne ChatGPT, qui se servent des contenus publiés sur la plateforme pour leur entraînement. L’impact est beaucoup plus important: la nouvelle structure de prix touche aussi les applications tierces, qui offrent souvent une meilleure expérience aux utilisateurs. La semaine dernière, le développeur de l’application Apollo avait tiré la sonnette d’alarme, expliquant que sa facture s’élèverait à 20 millions de dollars par an. Une somme qu’il ne peut pas verser.
Doper les recettes – Face à la polémique, les dirigeants de Reddit assurent que l’entreprise cherche simplement à faire “payer de manière juste” les applications qui utilisent ses données. Et que sa structure de prix est “comparable” à ses coûts. Cette décision intervient à un moment charnière pour Reddit, qui a annoncé mardi la suppression de 90 emplois. Relancé fin 2021, son projet d’introduction en Bourse est aussi au point mort, en raison notamment de conditions de marché peu favorables. En attendant de pouvoir mener cette opération, la société cherche à doper son chiffre d’affaires, relativement faible compte tenu de son importante audience, pour justifier sa valorisation de 10 milliards de dollars. Facturer les API doit représenter un relais de croissance, face à la faiblesse actuelle du marché publicitaire.
Twitter aussi – La volte-face de Reddit pose la question de la gratuité des API, longtemps considérée comme une opportunité pour toucher davantage de monde, notamment pour les plateformes sociales ou communautaires. Comme Reddit, Twitter représente un excellent exemple. En février, le réseau social à l’oiseau bleu, racheté par Elon Musk, a décidé de faire payer l’accès à ses API, estimant que des développeurs extérieurs profitaient de sa gigantesque base de données sans jamais rien lui verser. Et en particulier, ceux qui travaillent sur des modèles d’intelligence artificielle. Désormais, ils doivent payer au moins 42.000 dollars par mois. Twitter a également coupé l’accès aux clients tiers, qui permettaient d’utiliser la plateforme sans passer par l’application officielle. Et sans voir ses publicités.
Pour aller plus loin:
– Surfant sur sa nouvelle notoriété, Reddit espère accélérer sa monétisation
– Chez Twitter, Elon Musk cherche déjà de l’argent frais