Par , publié le 14 juin 2023

“Comme toutes les polémiques, celle-ci aussi finira par s’estomper”. Steve Huffman, le patron de Reddit, se veut rassurant, dans un message interne révélé par The Verge. Pourtant, la plateforme de discussions est touchée par un boycott jamais vu de ses utilisateurs. Lundi et mardi, plusieurs milliers d’espaces de conversations, les subreddits, sont passés en mode privé, devenant ainsi inaccessibles aux internautes. Plusieurs centaines d’entre eux ont décidé de poursuivre le mouvement. Ces utilisateurs protestent contre l’annonce d’une nouvelle politique de facturation des API, les interfaces de programmation qui permettent à des applications de se connecter à la plateforme. Un changement qui va se traduire par la fermeture forcée de nombreux services tiers.

IA générative – Initialement, Reddit avait présenté cette modification comme un moyen de monétiser son immense base de données, utilisée gratuitement par “les plus grandes entreprises du monde”, selon Steve Huffman. Le responsable visait notamment les modèles d’intelligence artificielle générative, comme GPT-4 sur lequel tourne ChatGPT, qui se servent des contenus publiés sur la plateforme pour leur entraînement. Mais l’impact est beaucoup plus important: la nouvelle structure de prix touche aussi les applications tierces, sur lesquelles Reddit s’est longtemps reposé – la société ne disposait, par exemple, pas de sa propre application mobile jusqu’en 2016. Ces services offrent souvent une meilleure expérience aux utilisateurs, en termes de lecture, d’écriture ou de modération.

Introduction en Bourse – Les dirigeants de Reddit assurent qu’ils cherchent simplement à faire “payer de manière juste” les applications qui utilisent leurs données. Et que les prix sont “comparables” aux coûts. Ce changement de paradigme vise à générer un nouveau relais de croissance, d’autant plus important en raison de la faiblesse du marché publicitaire. Reddit espère doper son chiffre d’affaires et réduire ses pertes. Avec l’espoir de pouvoir mener son introduction en Bourse, dont le processus est au point mort depuis un an et demi. Lors de sa dernière levée de fonds, la société était valorisée à 10 milliards de dollars. Un niveau qui semble aujourd’hui difficile à justifier… à moins de réussir à convaincre les investisseurs que Reddit va profiter de l’essor des IA génératives grâce à ses API payantes.

Particulièrement vulnérable – La direction se retrouve désormais dans une position délicate: faire marche arrière sur les API reviendrait à renoncer à ce discours. Et compliquerait donc grandement la route vers Wall Street. En même temps, la plateforme est particulièrement vulnérable aux campagnes de boycott en raison de son fonctionnement. Celui-ci confère en effet un pouvoir très important aux administrateurs des communautés, qui peuvent en un clic rendre inaccessible des pans entiers du site. Et aux modérateurs, tous bénévoles, qui permettent à la société d’afficher des messages publicitaires sur des subreddits considérés comme sûrs pour les annonceurs. Là aussi, Steve Huffman rassure. “Nous n’avons pas constaté un impact significatif sur notre chiffre d’affaires”, promet-il.

Pour aller plus loin:
Reddit relance le débat sur la gratuité des API
– Comment Reddit espère accélérer sa monétisation


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité