Par , publié le 24 septembre 2023

Amazon fait marche arrière. Jeudi, le géant américain du commerce en ligne a annoncé qu’il renonçait à imposer de nouvelles commissions à certains marchands présents sur sa marketplace. Plus précisément à ceux participant au programme SFP (“Prime expédié par le vendeur”), qui leur permet d’être éligibles à la livraison gratuite en un ou deux jours ouvrés, en gérant eux-mêmes la logistique. Cette mesure, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre aux États-Unis, était vue comme une volonté de pousser ces vendeurs tiers à utiliser le service de logistique de la société, qui représente une importante source de profits. Elle aurait surtout pu donner des arguments supplémentaires à la Federal Trade Commission (FTC), qui pourrait lancer des poursuites judiciaires contre Amazon cette semaine. Le gendarme américain de la concurrence l’accuse d’abus de position dominante face aux marchands de sa marketplace pour capter une part plus importante de la valeur.

Pour aller plus loin:
– Une deuxième vague de licenciements chez Amazon
– Le difficile retour sur terre des agrégateurs Amazon


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