Par , publié le 18 septembre 2023

Cela ressemblerait presque à une provocation. Fin août, Amazon a annoncé l’instauration de nouvelles commissions pour certains marchands tiers présents sur sa marketplace, mais qui n’utilisent pas ses services de logistique et de livraison (FBA, “expédié par Amazon” en français). Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er octobre aux États-Unis, intervient alors même que la Federal Trade Commission (FTC) se prépare à lancer des poursuites judiciaires contre le géant du commerce en ligne. Le gendarme américain de la concurrence l’accuse d’abus de position dominante contre… les vendeurs tiers. En Europe, Amazon a pu éviter de lourdes sanctions financières en négociant des concessions avec Bruxelles, s’engageant notamment à ne pas accorder un traitement préférentiel aux clients de FBA.

Pousser vers FBA ? – Ces nouvelles commissions, d’un montant de 2%, s’appliqueront aux marchands participant au programme SFP (“Prime expédié par le vendeur”), dont les inscriptions, suspendues depuis quatre ans, viennent de reprendre. Celui-ci leur permet d’être éligibles à la livraison gratuite en un ou deux jours ouvrés, en gérant eux-mêmes la logistique. Et ainsi de doper leurs ventes, car il s’agit d’un élément capital pour de nombreux acheteurs. Amazon justifie ce surcoût par les dépenses liées à la gestion de deux chaînes logistiques. Ses détracteurs y voient au contraire une volonté de pousser les vendeurs tiers à utiliser son service FBA, qui représente une importante source de profits pour la société. D’autant plus que le programme s’accompagne de conditions à respecter particulièrement strictes.

“Boîte d’achat” – Ces nouvelles commissions pourraient donner des arguments supplémentaires à la FTC, qui va essayer de prouver que le groupe de Seattle favorise les vendeurs tiers utilisant FBA, lui permettant de générer des marges plus élevées. Autrement dit, qu’il profite de sa position dominante dans le commerce en ligne pour capter une part plus importante de la valeur. Le régulateur devrait souligner que les clients de FBA apparaissent en meilleure position dans les résultats de recherche. Et qu’ils ont une probabilité plus grande de figurer dans la “boîte d’achat”, le bouton jaune placé à droite qui permet d’acheter directement un produit. Deux éléments qui augmentent les ventes. La société mettra, elle, en avant des vendeurs heureux de se délester de la gestion des stocks, des envois et des retours.

Hausse des frais – Pour les marchands du programme SFP, cette nouvelle commission s’ajoute à des frais qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Comme tous les autres vendeurs présents sur la marketplace d’Amazon, ils doivent déjà reverser entre 8% et 15% du prix de vente, selon les catégories de produits. S’y ajoutent des dépenses publicitaires, devenues indispensables pour bien figurer dans les résultats de recherche – et donc pour attirer des acheteurs. Le cabinet Marketplace Pulse estime que cela peut représenter jusqu’à 15% supplémentaires. Pour les clients de FBA, il faut aussi ajouter une commission additionnelle comprise entre 20% et 35%. L’an passé, Amazon récupérait ainsi plus de 50% du prix de vente, selon les estimations de Marketplace Pulse, contre seulement 35% en 2016.

Pour aller plus loin:
– Une deuxième vague de licenciements chez Amazon
– Le difficile retour sur terre des agrégateurs Amazon


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