Par , publié le 29 janvier 2024

Lina Khan avait plusieurs fois prévenu. La patronne de la Federal Trade Commission passe désormais à l’action. La semaine dernière, l’autorité américaine de la concurrence a envoyé des demandes d’informations à Microsoft, Amazon et Google. Dans son collimateur, leurs investissements respectifs de plusieurs milliards de dollars dans deux start-up vedettes de l’intelligence artificielle générative: OpenAI pour le premier et Anthropic pour les deux autres. Ces partenariats pourraient permettre aux trois géants américains de verrouiller ce marché en très forte croissance, redoute la FTC, empêchant ainsi l’émergence de futurs potentiels rivaux. “Notre enquête devra déterminer si ces investissements risquent de pénaliser l’innovation et de nuire à une concurrence équitable”, explique ainsi Lina Khan.

Coûts élevés – Depuis les débuts fracassants de ChatGPT, le chatbot lancé en novembre 2022 par OpenAI, les levées de fonds se multiplient dans le domaine de l’IA générative. Elles se chiffrent souvent en centaines de millions de dollars. Et parfois même en milliards. Ces sommes importantes sont indispensables pour les start-up. L’entraînement des derniers modèles d’intelligence artificielle nécessite en effet une immense puissance informatique. Et se traduit donc par des coûts élevés. Dans cette course aux fonds, Microsoft, Amazon et Google sont particulièrement actifs. Non seulement, les trois groupes disposent d’importantes ressources financières. Mais ils possèdent aussi un avantage concurrentiel sur tous les autres investisseurs: leurs plateformes de cloud, indispensables pour entraîner et faire tourner les IA.

Crédits cloud – Une grande partie de leurs investissements, si ce n’est la majeure partie, est ainsi constituée de crédits cloud s’étalant sur plusieurs années, permettant à ces start-up d’utiliser leurs infrastructures informatiques. C’est de cette manière que Microsoft a injecté 13 milliards de dollars dans OpenAI. Et que Google et Amazon vont respectivement investir deux milliards et jusqu’à quatre milliards dans Anthropic, qui conçoit un concurrent de ChatGPT. Compte tenu de leur structure, ces opérations n’ont pas eu besoin d’être approuvées par les autorités de la concurrence. Mais la FTC souhaite désormais déterminer si elles ne vont pas mener à une concentration des forces autour des trois leaders du cloud. Le gendarme antitrust souhaite aussi s’assurer qu’ils n’exercent pas un contrôle sur les deux start-up.

Agir en amont – La FTC n’est pas la seule à s’intéresser à la situation concurrentielle sur le marché de l’IA générative. En décembre, la Competition and Markets Authority britannique a aussi lancé des investigations sur les liens entre Microsoft et OpenAI. Et en Europe, la Commission indique suivre de “très près” ce dossier. Ces actions illustrent un changement majeur de stratégie des autorités de la concurrence, qui souhaitent de plus en plus agir en amont, avant qu’une position dominante ne se matérialise. De nombreux exemples dans le numérique ont démontré qu’il était alors trop tard pour corriger le problème – à l’image de Google, condamné plusieurs fois en Europe. Mais dans l’IA, aussi, d’éventuelles mesures correctives pourraient être trop tardives, en raison de longs délais de procédure.

Pour aller plus loin:
Pourquoi Microsoft et OpenAI sont dans le collimateur des autorités
– Les coûts de l’IA menacent de freiner son adoption


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité