Par , publié le 26 février 2024

Un peu plus de deux ans après une première tentative avortée, Reddit ambitionne à nouveau d’entrer en Bourse. Avec, cette fois-ci, un argument de poids pour séduire les investisseurs de Wall Street: l’intelligence artificielle générative. Les 16 milliards de messages publiés par ses utilisateurs “vont être un élément clé dans l’entraînement des principaux grands modèles de langage”, assure en effet Steve Huffman, son cofondateur et patron, qui y voit donc une source de monétisation de son audience. Jeudi, juste avant de relancer officiellement son processus d’introduction, la plateforme de discussions a d’ailleurs annoncé un accord avec Google, permettant au moteur de recherche d’avoir accès à ses contenus. Celui-ci devrait lui rapporter 60 millions de dollars par an, selon les informations de la presse américaine.

Ambitions en baisse – Fondé en 2005, Reddit a connu une histoire mouvementée, marquée par un rachat rapide par le géant de la presse Condé Nast, puis par une scission. Et par de multiples polémiques sur son refus de fermer des forums malgré des contenus violents, racistes ou misogynes. Elle tente depuis de se racheter une conduite, notamment pour satisfaire les annonceurs. Fin 2021, après avoir connu un regain de popularité, elle avait déjà essayé d’entrer en Bourse. Mais le projet avait été abandonné, face au violent retournement des marchés. Le contexte semble désormais plus favorable. D’autant que Reddit ne viserait plus qu’une capitalisation de 5 milliards de dollars, deux fois moins que la valorisation retenue lors de sa dernière levée de fonds à l’été 2021. Et trois fois moins que les 15 milliards espérés il y a deux ans.

Recettes publicitaires – Depuis 2021, pourtant, son chiffre d’affaires a presque doublé, atteignant l’an passé 804 millions de dollars. Celui-ci provient quasi intégralement de la publicité – Reddit propose aussi un abonnement payant. Ces recettes sont peu élevées pour un site qui attire 500 millions d’internautes par mois. Celui-ci est d’abord pénalisé par la nature de son audience, qui repose pour environ la moitié sur des visiteurs occasionnels et non inscrits – des utilisateurs qui offrent peu d’opportunités de monétisation. Il est aussi handicapé par ses contenus: les publicités ne sont affichées que sur les espaces de discussion considérés comme “sûrs” pour les marques. Reddit, qui a accusé une perte de 91 millions de dollars en 2023, promet de développer de nouveaux formats publicitaires pour attirer davantage d’annonceurs.

L’IA, aussi un danger – Pour accélérer sa monétisation, la société mise également sur l’IA générative. L’an passé, elle a ainsi rendu ses interfaces de programmation (API) payantes pour empêcher que ses messages ne soient récupérés gratuitement par les sociétés qui conçoivent de grands modèles de langage. Reddit a depuis signé plusieurs accords de licence, représentant un montant de 203 millions de dollars sur trois ans. Elle profite d’un changement d’attitude du secteur de l’IA, à l’image d’OpenAI, le concepteur de ChatGPT, qui redoute d’être ciblé par davantage de poursuites judiciaires en cas d’utilisation de contenus sans autorisation ni rémunération. Mais l’IA présente aussi un risque, reconnaît Reddit: que ses utilisateurs préfèrent à l’avenir chercher des informations via des chatbots – qu’elle aura potentiellement aidés à entraîner.

Pour aller plus loin:
– Reddit pris en étau entre ses utilisateurs et son introduction en Bourse
– Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’IA générative


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité