Par , publié le 18 avril 2023

Pour l’occasion, Tim Cook avait fait le déplacement jusqu’à Bombay. Après plusieurs années d’attente, Apple a inauguré mardi sa toute première boutique en Inde. Et un deuxième magasin sera ouvert dès jeudi à New Delhi. La présence du patron du groupe à la pomme dans la capitale économique indienne n’est pas anodine. Comme la Chine avant lui, le pays est désormais doublement stratégique. Devenu le deuxième marché mondial pour les smartphones en volume, il représente non seulement un gigantesque relais de croissance encore peu exploité par la marque américaine. Mais aussi un nouveau hub de production, alors qu’Apple cherche à réduire sa dépendance aux usines chinoises. Selon l’agence Reuters, Tim Cook doit également rencontrer le premier ministre Narendra Modi.

Vitrine – Pendant longtemps, Apple ne pouvait pas ouvrir de magasin en Inde en raison de la réglementation, qui imposait aux distributeurs d’acheter 30% des matières premières dans le pays. La société avait dû se contenter d’une boutique en ligne, lancée en 2020. Si la loi a changé, ses projets d’implantation ont ensuite été retardés par la crise sanitaire. Les Apple Store sont primordiaux dans la stratégie commerciale du groupe, qui en a ouvert plus de 500 dans 25 pays. Ils ne servent pas seulement de points de vente, qui génèrent davantage de chiffre d’affaires par mètre carré que les chaînes de bijouterie. Ils font aussi office de centres d’assistance. Et surtout d’immenses vitrines où sont exposées les dernières nouveautés, contribuant à alimenter l’image de marque d’Apple.

Ventes en hausse – En Inde, le groupe de Cupertino reste un petit acteur sur le marché des smartphones. Selon le cabinet Counterpoint, sa part de marché était inférieure à 5% l’an passé. Mais celle-ci progresse rapidement, car les ventes des modèles commercialisés à plus de 30.000 roupies (335 euros) gagnent du terrain. Ces appareils ne sont désormais plus réservés qu’à une petite partie des consommateurs. La percée des cartes de crédit et du paiement fractionné les rendent accessibles aux classes moyennes. Sur ce segment, Apple occupe la première place, devant Samsung. Il devra cependant affronter la concurrence des marques chinoises, qui montent aussi en gamme dans le pays. Le potentiel reste immense: son chiffre d’affaires pourrait y être multiplié par cinq en dix ans, prédit Bloomberg Intelligence.

Relocalisation – Depuis quelques mois, Apple est aussi passé à la vitesse supérieure dans la production, profitant d’un programme d’aides publiques. Près de 7% des iPhones sont désormais assemblés dans les usines indiennes de ses sous-traitants. Les analystes de Morgan Stanley estiment que cette proportion pourrait monter à 25% d’ici à 2025. Cette relocalisation est complexe car elle implique plusieurs centaines de fournisseurs, principalement basés en Chine. Mais elle offre deux avantages. D’abord, elle permet d’éviter de payer la taxe sur les importations de produits électroniques. Et donc d’être plus compétitif. Ensuite, elle permet de diversifier la chaîne de production, une priorité pour ne plus miser que sur un seul pays. L’an passé, la politique très stricte de “zéro Covid” menée par Pékin avait illustré les dangers d’une telle dépendance.

Pour aller plus loin:
– Pourquoi Apple accélère l’assemblage de l’iPhone en Inde
– Pourquoi Apple veut s’émanciper de ses fournisseurs


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