Par , publié le 10 juin 2023

“Notre réponse à Twitter”. Chris Cox, le directeur des produits de Meta, ne cache pas la cible du nouveau “réseau social décentralisé pour partager des mises à jour textuelles” que s’apprête à lancer la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Baptisée Project 92 en interne, l’application a été présentée jeudi au cours d’une réunion avec les employés, rapporte le site spécialisé The Verge. Son lancement pourrait intervenir au cours des prochaines semaines, probablement sous le nom de Threads — comme le nom donné à une série de tweets d’un utilisateur sur le même sujet. Meta aurait déjà convaincu plusieurs célébrités d’utiliser le service. Selon Chris Cox, des négociations se poursuivent avec d’autres personnalités, comme Oprah Winfrey, la star de la télévision américaine, et le dalaï-lama.

Lié à Instagram – Visuellement très proche de Twitter, Threads sera lancé comme une application indépendante des autres plateformes de Meta. Mais le réseau sera étroitement lié au système de comptes d’Instagram. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme de photos n’auront pas à recréer un profil, ni à rebâtir leurs listes d’abonnés et de personnes suivies. Avec plus de deux milliards d’adeptes, Instagram doit aussi représenter un formidable vecteur d’audience, en invitant ses utilisateurs à télécharger la nouvelle application. Cela n’est cependant pas un gage de réussite: plusieurs projets annexes lancés par Meta ont échoué par le passé. Symbole de son importance stratégique, Threads aurait été supervisé par Adam Mosseri, l’un des fidèles lieutenants de Mark Zuckerberg, aujourd’hui à la tête d’Instagram.

Réseau décentralisé ? – Un réseau décentralisé n’est pas hébergé par une seule entité mais sur une multitude de serveurs indépendants. Il n’est donc pas contrôlé par une unique entreprise, qui peut décider seule des règles, comme la politique de modération ou l’algorithme qui sélectionne les messages à afficher. Et qui capte l’intégralité des profits. Cette approche, notamment défendue par Jack Dorsey, l’un des fondateurs et ancien patron de Twitter, qui a lancé en février sa plateforme BlueSky, est très différente de celle de Facebook et d’Instagram. Il n’est d’ailleurs pas encore certain que Meta l’adopte dans son intégralité. The Verge évoque simplement une intégration avec le protocole ActivityPub, qui permettrait aux utilisateurs de Threads d’exporter leur compte vers d’autres services.

Alternative crédible – Ces derniers mois, plusieurs plateformes ont tenté d’attirer les utilisateurs qui ont fui Twitter, notamment en raison de l’allègement de la politique de modération depuis son rachat en octobre 2022 par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Mais personne n’a pas encore réussi à s’imposer. Après avoir enregistré un pic d’inscriptions, Mastodon a connu une forte chute de son activité. Les réseaux plus récents, comme Post et Cohort, restent encore extrêmement confidentiels. Et BlueSky demeure en phase de bêta fermée. Threads disposera cependant d’atouts bien plus importants pour offrir une alternative enfin crédible aux adeptes ou anciens adeptes de Twitter qui “souhaitent disposer d’une plateforme gérée de manière sensée, à laquelle ils peuvent faire confiance”, prédit Chris Cox.

Pour aller plus loin:
– Chez Twitter, la politique de modération suscite de nouveaux départs
– En perte de vitesse, Facebook lance un important plan social


No Comments Yet

Comments are closed

Contactez-nous  –  Politique de confidentialité